Le club
L'histoire du club
L'origine
Lorsqu’en 1939 la seconde guerre mondiale entraîna des restrictions dans le domaine des transports publics, les Thouaréens et particulièrement les jeunes se trouvèrent bloqués à Thouaré. Les jeunes Thouaréens n’eurent pas d’autres distractions, les dimanches et les jours de vacances que d’aller à la pêche, et, pour la majorité de jouer aux cartes, aux palets ou aux boules en faisant le tour des cafés, assez nombreux à l’époque, ou des caves, plus nombreuses encore. Cela fit germer chez certains l’idée de créer une association sportive.
En Juillet 1940, au début de l’occupation allemande, certaines personnes ont été approchés par rapport à ce projet : Pierre PINIER, le marchand des cycles, Auguste SUPIOT coiffeur, Joseph CAIGNARD, le peintre, Henri BROCHARD, la garagiste, Auguste BONNEAU, l’ancien instituteur retiré à La Hulonnière, Lucien BADEAU, le charcutier et quelques parents de jeunes, Louis LEPAGE, Robert ROULEAU…
Tous se déclarèrent intéressés. Conseillés par Auguste JAUNET, maire de l’époque, ils frappèrent finalement à la porte de CONSTANT BRIAND qui, secondé par son père et son frère, dirigeait la seule entreprise de Thouaré (en dehors de la laiterie de la Vallée, une fabrique de chaussons en feutre). Malgré un handicap physique à une jambe, CONSTANT Briand était un sportif convaincu. Il accepta d’emblée de se lancer dans la création d’un club sportif à Thouaré.
Le 20 Décembre 1940, adultes et jeunes se retrouvèrent au café de La boule d’Or, en assemblée consécutive au cours de laquelle les statuts provisoires de l’Union Sportive Thouaréenne furent choisis. Les activités choisies étaient le football, l’athlétisme, la natation et la culture physique). Le siège social était fixé au Café Dupé, Place de l’église.
Le problème qui se posait en priorité au nouveau club était celui de trouver un terrain de football. Les prairies ne manquaient pas à Thouaré, mais même en zone inondable aucune n’était assez plate. Les premières parties de foot entre Thouaréens eurent lieu route de Mauves, dans le pré d’Adrien Dupé. Cependant, ces terrains étaient trop petits, trop étroits ou en pente et furent vite abandonnés.
Finalement, le nouveau club jeta son dévolu sur une des prairies du château alors occupés par les allemands et dont le propriétaire, le Comte Mathieu De Vienne, se trouvait en Suisse. Il s’agissait cependant d’un terrain inondable en cas de grosse crues (fréquentes à l’époque) et situé en contre bas des douves du château. Au cours de certains matchs, la plus grande partie du terrain était transformé en bourbier et devenait impraticable. On entreprit alors de le drainer et de le sabler. Tous, dirigeants, joueurs, supporters, participèrent à la mise en place des drains et à l’amélioration du terrain.
Entre temps, les démarches administratives pour la création du club se poursuivaient, non sans peine. Il fallut obtenir les autorisations d’association de la Préfecture, de la Krieg Kommandantur et les affiliations aux fédérations de football, d’athlétisme et de natation. Un état nominatif des membres du club établit le 20 mars 1941 pour être joint aux dossiers présentés aux autorités administratives fait état de 13 membres du bureau et 36 membres actifs. Début 1942 de nouveaux statuts, conformes à la loi du 20 décembre 1940 étaient adoptés. Ils furent déposés à la Préfecture qui en délivra le récépissé le 1er juin 1942 et la déclaration constitutive fit l’objet d’une publication au Journal Officiel de l’état français du 19 juin 1942.
C’était la naissance officielle de l’US Thouaré.
Les années 40
La première équipe de l’UST :
Debout de gauche à droite : M. Rouleau, Brochard, Papin, Bonneau, Caillaud, Briand, Pinier, Supiot, Fouchard, Moreau, Courant, Brangeon
1er rang : Morineau, Joly, Guezangor, Biry, Badeau, Moisonnier
Les années 50
Equipe de l’UST saison 1957/1958
Debout de gauche à droite : G. Priou, Lannes, Jo. Loarec, Buquen, Barbaron, Mainet
1er rang : P. Miroux, Boireau, Madani, Fouchard, Jean Loarec
Accession de l’UST en DRH 🏆
Les années 60
Décès de Constant Briand.
Les années 70
Saison 1978/1979 :
Debout de gauche à droite : JL Ripoche, A. Chesneau, Y. Retailleau, JL Lebert, L. Roy, A. Blourde
1er rang : P. Lubert, G. D’addario, S. Roy, M. D’addario, P. Dupui
Cette équipe atteindra le 64ème de finale de Coupe de France.
Victorieuse face au FC Lorient 2-1, l’UST sera éliminé par St Brieuc, sur le score de 1 à 0.
Les années 80
24 Mai 1980 : Dernier match au stade Constant Briand.
23 mai 1981 : Inauguration du nouveau Parc des Sports.
Saison 1985/1986 : Les seniors gagnent le Challenge 44, les juniors gagnent le Challenge DESMARS.
Saison 1986/1987 : L’UST accède en DH, les seniors A gagnent la Coupe de l’Atlantique en battant Bourg-sous-La-Roche 1 – 0
Saison 1989/1990 : L’US THOUARE parvient jusqu’au 8ème tour de la coupe de France et est éliminé par TOURS, club de 2ème Division (Ligue 2 actuellement) sur le score de 3 – 1
Les années 90
Saison 1991/1992 : Pour la saison du cinquantenaire, l’UST atteint le 7ème tour de Coupe de France et est éliminé aux tirs aux buts par Luçon, club de 3ème Division (National 1 actuellement).
Saison 1996/1997 : Remarquable parcours en Coupe de France. L’UST se hisse au 7ème tour. Le Stade Lavallois (Ligue 2) aura raison des Thouaréens et s’imposera 5 – 2.
Les années 2000
Saison 2001/2002 : Les Benjamins remportent le championnat Régional.
Saison 2003/2004 : Les U15 sont champions District et remportent le Challenge DESMARS.
Saison 2004/2005 : Labellisation de l’école de Foot.
21 Septembre 2005 : Remise du label FFF d’argent par François Blaquart.
Saison 2005/2006 : Les U13, U15 et U18 sont premiers de leur poule de championnat DSR.
Saison 2006/2007 : Les U18 atteignent les 16ème de finale de la Coupe GAMBARDELLA et sont éliminés par Chatellerault 3-1
Saison 2008/2009 : Les Séniors A atteignent le 7ème tour de la Coupe de France éliminé par Poitiers (DH) sur le score de 1-0, après avoir éliminé Segré (DH) et l’USSA Vertou (CFA2).
Les années 2010
La saison 2012 marque un tournant avec la construction du terrain synthétique, permettant la pratique toute l’année avec un minimum d’entretien.
Le club continue à se développer et obtient différents labels récompensant la formation des jeunes. Le club avoisine les 600 licenciés.